Réglages dans Photoshop

Correction des niveaux

 

Il existe plusieurs manières de rétablir des valeurs réalistes et adaptées à l'impression, dans PS (Photoshop) ou un autre logiciel d’images.
Nous évoquerons d'abord la plus simple: le réglage "Niveaux".
Attention: pour conserver le maximum de qualité à votre image, il est important de passer en mode "16 bits" avant d'appliquer les réglages suivants. Vous repasserez en mode "8bits" après. (dans PS:Image/mode)

 

Dans Photoshop: Image/réglage/niveaux

 

BMW1niveaux1Image brute
Cette image présente des caractéristiques assez standard en ce sens que tous les niveaux de luminosités sont présents.
Globalement elle est sombre et peu contrastée, cela a permis de ne pas trop "brûler” les hautes lumières à la prise de vue

 

 

 

 

BMW2niveaux2Réglage 1:
Nous amenons la flèche de droite (hautes lumières) au début de la courbe des pixels.
(ceci aura pour effet de répartir les pixels sur toute la gamme de luminosité, aussi selon le type d'image on adaptera ce réglage: plus ou moins proche du début des premiers pixels.

 

 

 

 

 

BMW3niveaux3Réglage 2:
Nous allons "décompresser" les tons moyens, en amenant l'onglet central vers la gauche (ce qui ne modifie pas les valeurs extrêmes, ce ne serait pas le cas avec un simple réglage"luminosité") pour obtenir le niveau de luminosité réaliste.

 

 

 

Après avoir enregistré ces réglages, la courbe des pixels est maintenant répartie de 0 à 245.

NB: Lors du réglage 2 nous avons amené l’onglet hautes lumières au début de la courbe...parcequ’il y avait des hautes lumières dans cette image (l’avant de la voiture), si une image n’est constituée globalement que de basses et moyennes lumières il conviendra de rester plus modéré dans ce réglage.

 

Correction du contraste

 

Lorsque l'on veut corriger le contraste d'une image dans photoshop, la chose à éviter est d'utiliser le menu contraste/luminosité!

En effet ces réglages agissent sur la luminosité générale hautes lumières comprises. Si l'image de départ comportait déjà des hautes lumières à la limite de la surexposition, elle le seront encore plus après le réglage. La bonne solution est d'utiliser l'outil niveau ou courbe. Ces outils permettent d'agir sélectivement sur des zones limitées de l'image.

De même, pour dégrader le moins possible l'image et ne pas modifier trop l'équilibre couleur, il est bien plus efficace de convertir l'image au mode Lab (Image/mode). Ce mode divise l'image en trois couches, une couche lumière et deux couches couleur. Ceci permet ne n'agir que sur la couche lumière lorsque l'on veut agir su le contraste ou la luminosité de l'image.

Il est aussi très important d'être en mode 16 bits pour conserver le plus possible d'informations après les réglages.

 

 

 

 

 

 

Image "plate""manquant de contraste.

 

 

 

 

 

 

La palette couches montre la division en trois couche du mode Lab. On a sélectionné la couche Luminosité et cliqué sur l'oeil de la couche Lab pour visualiser les couleurs.

 

 

 

 

 

 

Sélection de l'outils courbe. La partie centrale de la droite représentant les lumières moyennes, à l'aide de deux points placés sur la courbe on forme un S permettant d'assombrir les basse lumières moyennes et éclaircir les hautes lumières moyennes. On augmente ainsi le contraste de l'image dans la couche lumière sans influencer les couches couleur.

 

 

Le choix de la position des points et l'amplitude de la déformation de la courbe permettent d'agir de manière sélective sur les différents niveaux de luminosité de l'image. Le point du haut permet de ne pas affecter les très hautes lumières de l'image.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image corrigée

 

 

 

 

On aurait pu éventuellement placer un point symétrique en bas pour protéger les très basse lumières et ainsi ne corriger que les valeurs moyennes.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Corriger la balance couleur

Il faut savoir que la correction d'une mauvaise balance des blancs à la prise de vue en jpg ne sera jamais aussi efficace que la même correction sur une image RAW
Mais on peut arriver à des résultats tout à fait convenables.

Voici deux méthodes efficaces dans Photoshop:

A/ méthode rapide et automatique mais au résultat aléatoire

1/ Ouvrir l'image
2/ image/réglage/niveaux automatiques

B/ Méthode plus rationnelle

Ci-dessous image originale:la balance des balance a été réglée en mode “lumière du jour” à la prise de vue alors que l'éclairage était artificiel de type tungstène).

 

brutepipette tailleSélectionner l'outil pipette et régler la taille à 5x5 pixels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

outil echantillon2/Sélectionner l'outil échantillon.

 

 

 

 

 

 

 

placement pipette3/Placer la pipette et cliquer dans une zone que l'on sait être neutre (blanche ou grise). Si l'on a disposé une carte gris neutre dans l'une des images ce réglage sera encore plus sûr.

 

 

 

 

 

 

 

 

niveaux14/ de préférence passer en mode 16 bits

5/ ouvrir la palette niveaux et double-cliquer sur la pipette blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mesure6/ Prendre la mesure exactement dans la marque précédemment placée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/noter la luminosité dans la case “L” puis ramener le rond latéralement à gauche (zone neutre)
Pour retrouver la luminosité correcte afficher la valeur de luminosité précédemment trouvée dans la case “L”

 

correctionFermer la palette "sélecteur de couleur" (uniquement elle)
8/ Cliquer dans la zone marquée, l'image est corrigée.

 

Vous noterez que l'histogramme est assez fortement abîmé par les profondes modifications de l'ensemble des données de l'image. mais le travail en 16 bits aura limité cette dégradation lorsque nous repasserons en mode 8 bits.

 

 

 

 

 

NB: petite précision, lors de la fermeture de la palette niveaux , un message demande si on veut conserver les derniers réglages, il faut répondre non bien sur ,car sinon lors d'une action comme niveaux auto vous auriez des surprises...

image non corrigéeimage corrigée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison des résultats

 

 

 

 

 


9/ Repasser en mode 8 bits

 

 

 

 

 

Réglage d'accentuation