Réglages Nikon D90

Voici quelques éléments de base pour aider aux réglages de votre appareil.

 

Le menu : “optimisation d'image” est le plus important.
Il dispose de 4 pré réglages selon usage et goût
Le mode standard conviendra la plupart du temps, mais il sera susceptible de légères modifications selon destination et type des images, voir le tableau de réglage en bas de page.
Puis:
- mode d'enregistrement choisi (jpg, RAW...)
-utilisation en impression directe sans retouche
-Format d'impression
-sensibilité utilisée/réduction de bruit

 

 

Suggestion de réglages du menu prise de vue

Ces réglages ont bien sûr un intérêt majeur lorsque l'on travaille en JPEG puisque les réglages sont alors appliqués et définitifs dans l'image. Le jpeg est une image considérée comme "finie" destinée à être utilisée en l'état. même si une post production est bien sûr toujours possible mais avec des marges de manoeuvres forcément limitées par rapport au RAW.

Néanmoins, même lorsque l'on travaille en RAW et que l'on utilise un logiciel Nikon, ces réglages peuvent permettre d'obtenir une image proche à ce que l'on souhaite dès l'ouverture à l'écran. (En RAW les logiciels tiers ne tiennent pas compte de ces paramètres et appliquent un réglage standard qui leur est propre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce type de réglage est particulièrement efficace.

Les performances en bruit du D90 permettent avec bonheur d’utiliser le mode “iso auto” sans arrière pensée car il est géré par 1/3 d’IL donc en finesse et ce mode n’interviendra que dans ces cas limites. c’est bien plus intéressant que de risquer un bougé en conditions de lumières moyenne en voulant conserver 200 iso à tous prix.


etc.

 

D-Lighting

d-lightingEn fonction du contraste de la scène photographiée et de son paramétrage, il agit sur (légèrement) l'exposition, les basses lumières et le contraste des tons moyens pour fournir des images bien équilibrées et facilement tirables sans post traitement. Le mode automatique est particulièrement efficace. Il n’agit qu’en cas de contraste important et son action est bien dosée en fonction de la scène.
En cliquant dans l’image ci-contre vous pourrez constater que le D lighting a légèrement sous exposé l’image (plus de détails dans le rideau) et, parallèlement, éclairci les valeurs sombres de l’image (le fauteuil et le coussin).

 

 

On peut considérer que c'est un moyen d'augmenter la dynamique de l'image enregistrée. En effet, devant une scène à plus forte dynamique que celle que peut enregistrer le capteur, l'appareil va exposer en préservant les hautes lumières (ce qui défavorise les basses lumières qui vont être sombres), mais le D-Lighting va les éclaircir par traitement par le processeur de l'appareil.

 

 

 

Attention: Cette fonction consistant à éclaircir les basses lumières il est déconseillé de l'utiliser en haute sensibilité car elle accentuerait la visibilité du bruit.

 

 

 


Visualisation et contrôle des images. Vérification de l’exposition

 

histogrammes
Pour cela la meilleure méthode est la vérification de l’histogramme de l’image.
Il convient donc de configurer ses paramètres de visualisation pour qu’un appui sur le bas ou le haut du pad fasse apparaître ces outils. (Menu visualisation/mode d'affichage)
Un histogramme représente la répartition des différentes valeurs de luminosité dans l’image, à gauche les valeurs sombres à droite les valeurs claires et au milieu les valeurs moyennes. Verticalement c’est la quantité de pixel concerné par un niveau de luminosité donné.
Si on considère une image “standard”, c’est à dire une scène contenant assez harmonieusement tous les niveaux de luminosités, et bien exposée, son histogramme sera à peu près régulièrement rempli de gauche à droite. La même scène sous exposée sera plus ou moins ramassée vers le coté gauche et l’inverse si elle est sur exposée.
Mais nous ne photographions pas que des scènes “standards”! Il faut donc interpréter un peu:
L’image du haut est équilibrée en valeurs et bien exposée: Son histogramme est correct et les hautes lumières s'arrêtent avant l'extrémité du graphique. Toutes les valeurs de tons seront donc reproduites avec du détail.
L’image du centre ne comporte que des valeurs claires, Il est donc normal que son histogramme soit “ramassé” vers la droite.
L’image du bas ne comporte aussi que des valeurs claires, son histogramme devrait aussi être à droite. Cette image est donc sous exposée.

Les petits pics à l'extrémité droite des deux histogrammes du bas correspondent aux zones de l'image constituée par les reflets du soleil sur les cristaux de sel. Il est normal que ces zones limitées soient légèrement surexposées.

 

Exposer à droite:

Cette expression est utilisée pour indiquer qu'une image comportant des hautes lumières doit être exposée de manière à obtenir un histogramme s'étendant presque jusqu'à la droite du graphique sans l'atteindre comme dans l'histogramme du haut par exemple. Les termes en italique sont importants. Dans le cas d'images comportant une source lumineuse ou des reflets on peut accepter que l'histogramme "s'écrase" un peu sur le coté droit.

 

Autre cas assez courant: La scène présente une plage dynamique très élevée (des écarts de luminance très importants), dans ce cas il est impossible de correctement exposer simultanément les hautes et les basses lumières! L'appareil ou le photographe vont donc devoir faire un choix. Si les hautes lumières représentent une partie significative de l'image (un ciel par exemple) l'appareil va essayer de ne pas trop le sur exposer.
Dans ce cas on aura un histogramme arrivant bien à droite mais cela ne suffira pas à obtenir des moyennes et basses lumières correctement exposées.

Le ciel sera clair mais correct mais le reste de l'image sera sombre.

Donc l'histogramme est un outils très utile mais nécessite tout de même une interprétation liée à la scène.


Pour une plus grande sûreté de jugement, Il est très utile d'activer les histogrammes RVB (options d'affichage dans le menu visualisation) pour contrôler la non saturation des canaux couleur.

histogrammes couleurEn effet le contrôle du seul canal général (histo blanc) ne présente que la valeur du canal vert. Ainsi un canal peut être saturé (ici le canal rouge) et les deux autres normaux, le canal vert (et donc l’histogramme standard) apparaissant normal.
Le point important à bien contrôler est que l’on distingue bien la fin de l’histogramme à droite. Dans l’image ci-contre (canal rouge) on ne distingue pas la fin de la courbe, ce canal est donc sur exposé, les hautes lumières sont “brûlées”. Contrairement aux autres canaux où l’on voit parfaitement la fin de la courbe.
Ceci étant pour obtenir la plus grande qualité d’image l’histogramme RVB le plus “rempli” (d’une image comportant des hautes lumières), doit arriver près de l’extrémité droite, sans tout à fait l’atteindre.
Astuce: Pour un calage optimal de l’exposition si l’image contient des sources de lumière (lampes) ou des reflets de soleils, il ne faut pas en tenir compte dans l’exposition. Pour cela il faut activer la fonction des hautes lumières clignotantes dans l’image dans le menu options d’affichage. Ainsi on pourra accepter en toute connaissance de cause, un histogramme dont on ne voit pas l’extrémité droite, si des zones de ce type clignotent dans l’image.

 

Vérification du bon calage de l'exposition (selon objectifs)

Précision importante: Lors de cette vérification, le D-lighting doit être en mode désactivé.

 

Les boîtiers sont calés en usine, leur réglage est par principe correct. Mais les optiques sont susceptibles , par les diverses variables de couplage, d'induire des dérives dans ce réglage.

Il n'est donc pas inutile de vérifier le bon calage de l'exposition avec les objectifs possédés:

 

Procédure:

 

Placer une feuille grande blanche mate (ou un mur blanc assez lisse et propre) dans un bon éclairage lumière du jour.

Mode priorité ouverture, diaphragme réglé à deux valeurs après la pleine ouverture (pour éviter tout vignettage qui pourrait fausser l'histogramme), focale proche de 50mm, on désactive l'af (mode manuel) et on dérègle la mise au point pour obtenir un flou franc.

Réaliser une balance des blancs mesurée (PRE) sur la feuille (ou mur) avant le test en prenant garde de ne cadrer que la feuille ou le mur.

Puis on fait une prise de vue du mur ou de la feuille blanche avec ces paramètres.

On vérifie en visionnant l'histogramme RVB que les trois graphes RVB sont bien centrés. Il peut y avoir un léger décalage entre les couleurs si la balance n'est pas parfaite, mais cela doit rester très faible (comme dans l' image après correction ci-dessous) pour que le réglage suivant soit valable.

Si vous constatez que l'ensemble n'est pas centré il va falloir intervenir sur le menu b4 pour ajuster l'exposition de manière permanente.

 

Après en utilisation, comme toujours en cas de prise de vue de type grande étendue de neige il faudra penser à appliquer une surexposition par la touche correction d'expo entre +1IL et +2IL environ.En n'oubliant pas de vérifier l'histogramme pour valider la correction.

 

Exemples d'histogrammes

 

Objectif en sur expositioncalage de l'exposition

 

 

 

 

 

Les trois graphes sont à droite du centre.

 

 

 

 

 

Après correction de -3/6

histo B

 

 
 

Les histogrammes sont bien centrés. L'objectif est calé en exposition.

 

 

 

 

 

 

Si vous possédez plusieurs objectifs vérifiez les de même.

Si vous constatez des différences entre eux :

incluez les réglages différents dans une des mémoires de réglages de l'appareil.

ou si les différences sont légères appliquez un réglage moyen valable pour les deux ou plus

 

 

 

 

 

 

 
Conseils d'utilisation