Modes autofocus D90

Le système autofocus:

 

  Système permettant de régler automatiquement la netteté du sujet visé.

 

Fonctionne sur le principe du télémètre optique mais par un procédé opto-électronique.

Pendant la visée, un miroir secondaire situé derrière le miroir principal (semi transparent à ce niveau) renvoie l'image transmise par l'objectif vers un système optique de grande précision situé dans le bas de la chambre reflex qui se charge de séparer les images provenant de deux points différents de l'objectif (constituant ainsi le couple télémétrique). Un capteur CCD est chargé de comparer les deux images fournies par cette double optique. Selon le degré de différences entre les deux images un calculateur est capable de déterminer la correction à apporter au réglage de l'objectif pour obtenir une netteté parfaite. Ordre est donné au moteur d'effectuer cette correction.

  L'ensemble de ces calculs est fait en quelques millisecondes, ce qui permet une correction très rapide de mise au point même sur un sujet en mouvement.

 

Les modes autofocus

 

AF-S et AF-C (et AF-A)

  En mode AF-S (S pour single), l'appareil effectue une mise au point lors de la pression à mi-course sur le déclencheur et la conserve tant que l'on ne relâche pas la pression. On dit alors qu'il y a mémorisation du point par le déclencheur. Par défaut dans ce mode, l'appareil n'autorise le déclenchement qu'après finalisation et confirmation de la mise au point (priorité à la netteté). Ce principe permet aussi au photographe de recadrer son sujet en conservant la même mise au point.

 

  En mode AF-C (C pour continue), le système refait en permanence des recherches de netteté tant que l'on maintient le doigt à mi-course sur le déclencheur. Par défaut dans ce mode, le photographe peut déclencher à tout moment même si la mise au point n'est pas parfaite (priorité au déclenchement). L'avantage c'est que si l'on photographie un sujet en mouvement, le système AF suit le sujet et modifie son réglage en permanence jusqu'au moment du déclenchement. Il est possible de modifier ce réglage par défaut en appliquant la priorité à la netteté.

  Dans ce cas lorsque l'appareil déclenchera le sujet sera net à coup sur mais peut être pas à l'instant exact voulu par le photographe. En effet l'appareil ne déclenche que lors d'une mise au point parfaite alors qu'un léger décalage sera rarement visible et souvent compensé par la profondeur de champ. En fait dans les photographies d'action il vaut mieux plusieurs images dont certaines pas tout à fait parfaites que peu d'images, nettes mais pas toujours aux bons moments de l'action...

 

  Le mode AF-A (A pour automatique) est un mode qui détecte automatiquement un sujet en mouvement au moment de la pression sur le déclencheur à mi-course et sélectionne alors le mode S ou C selon le cas.

 

Pour la photo de portrait en gros plan et à grande ouverture de diaphragme il est plus efficace de choisir le mode AF-C à condition de maintenir un capteur AF au bon endroit du sujet en permanence. En effet, compte tenu de la faible profondeur de champ, les petits mouvements du sujet et du photographe modifient en permanence la distance appareil/sujet.

 

modes AF

Note: en cas de lumière très faible l'appareil active sa lampe d'assistance AF, on peut désactiver ou activer cette fonction par le menu a3.

 

AF sélectif


  L'utilisateur sélectionne lui même le point af actif unique. Ce mode étant le plus précis et le plus sensible, il est à utiliser dans les cas “difficiles”. Lumière faible, sujets peu contrastés, faible profondeur de champ (portrait à grande ouverture par exemple, où l’on désire une mise au point parfaite sur l’oeil par ex). Dans ce dernier cas il faut sélectionner le mode AF-S pour mémoriser la mise au point par pression à mi course sur le déclencheur.

Remarque: lorsqu’on mémorise la mise au point, puis que l’on recadre l’image avant de déclencher, si le sujet est proche le mouvement de décadrage va produire un décalage de distance et la mise au point ne sera plus tout à fait sur l’oeil...Il est préférable dans ce cas de cadrer d’abord puis de déplacer le capteur avec le pad jusqu’à l’oeil du sujet.

 


Zone AF automatique

11 points

 

  Dans ce mode l'appareil se base sur le sujet le plus proche et, en mode AF ponctuel (S), on visualise les capteurs af utilisés dans le viseur,.
En mode AF continu même principe, mais pas d'indication de la position des capteurs choisis par l’appareil dans le viseur. On peut utiliser ce mode pour réaliser des prises de vues sur des sujets humains pouvant se déplacer latéralement dans le cadrage ce qui permet de conserver la mise au point sur eux et éviter que l’autofocus aile se perdre dans le fond lors de ce type de déplacements.
  Ce mode est particulièrement intéressant aussi, couplé à l’AF C, lorsque l’on photographie un groupe de personnes à distance moyenne, les mouvements AV ou AR des personnes et/ou du photographe seront compensés en permanence jusqu’au déclenchement, l’appareil réalisant une moyenne entre les différentes distance des sujets dans le groupe

 

AF Dynamique

menu a1

 

  Actif si on est en mode AFC (ou AFA). Dans ce cas on fait la mise au point sur le capteur désiré et si le sujet se déplace dans le cadrage, l’appareil change de capteur pour le suivre (à condition que l’on garde le déclencheur à mi course!) . La référence pour l’appareil c’est la distance du sujet lors de la première mise au point. Il essaiera donc de retrouver le sujet si celui ci quitte la zone en recherchant parmi ses capteur un sujet situé à une distance compatible avec la dernière distance mesurée. C’est le mode préférentiel pour un suivi de mobile rapide.
Remarque: L’appareil ne faisant pas la différence entre deux sujets proches se déplaçant à une vitesse semblable, il pourra passer de l’un à l’autre en cours de suivi.

 

Suivi 3D

11 points

 

  Dans ce mode (et en AFC ou AFA), après avoir réalisé une mise au point sur le sujet avec le capteur de son choix, si le sujet se déplace dans le cadrage l’appareil change de capteur AF pour le suivre. (impératif: garder le déclencheur pressé à mi course.) La référence, comme dans le précédent mode automatique est la distance de mise au point, mais aussi la couleur de la zone sur laquelle on fait la première mise au point. Ce complément d’information permet au système AF de rester sur un point précis du sujet, alors que le mode dynamique simple peut fort bien changer d’endroit sur le sujet, ou même comme nous l’avons vu plus haut changer de sujet pour un autre situé à une distance proche et animé d’une vitesse semblable.
  On pourra utiliser ce mode automatique chaque fois que le sujet photographié se distingue bien du fond par sa couleur, que ses mouvements soient latéraux ou en profondeur.


Remarque: Dans ce mode, contrairement à tous les autres, la mesure cellule n’est quasiment pas influencée par le capteur af actif.

 

  Le système 3D est performant à condition que le déplacement du sujet soit relativement uniforme, la complexité du calcul peut ralentir ses réactions pour des changements rapides de direction ou d’allure. Dans ce cas le mode dynamique simple sera plus performant. Pour des sujets extrêmement rapides le mode sélectif (le seul capteur central) sera toujours plus réactif.

 

Activation AF

menu f4

 

  Cette fonction permet d'attribuer au bouton "AEL/AFL" l'activation de la mesure AF, dans ce cas le déclencheur n'aura plus cette fonction. Cela permet plusieurs usages.
  Si l'on désactive la fonction af par le déclencheur et qu’on l’attribue au bouton AEL/AFL, cela peut, par exemple, permettre de remplacer l'utilisation de la mémorisation af qui nécessite le maintient permanent de la touche mémo, ou du déclencheur, celui-ci ne servant plus qu'au déclenchement, la mise au point étant fixée tant que l'on ne réactive pas le bouton "AEL/AFL". Cette méthode est assez comparable à la mise au point manuelle, mais beaucoup plus rapide et précise, cela permet aussi une autre possibilité:

 

Le déclenchement automatique:


  Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre, difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel ! Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit, possible mais difficile...
  Avec AF affecté uniquement sur le bouton "AEL/AFL" (menu f4)
Passez en mode AF "S. Faites la mise au point sur la barre du sauteur en activant la touche AE-L/AF-L puis recadrez convenablement (de manière à ce que le capteur af se trouve dans une zone hors mise au point, dans le ciel par exemple) et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur, l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé. On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction.


Remarque: il est préférable de sélectionner le capteur central pour cette fonction