Modes autofocus D7100

Le système autofocus:

Système permettant de régler automatiquement la netteté du sujet visé.

 

Fonctionne sur le principe du télémètre optique mais par un procédé opto-électronique.

Pendant la visée, un miroir secondaire situé derrière le miroir principal (semi transparent à ce niveau) renvoie l'image transmise par l'objectif vers un système optique de grande précision situé dans le bas de la chambre reflex qui se charge de séparer les images provenant de deux points différents de l'objectif (constituant ainsi le couple télémétrique). Un capteur CCD est chargé de comparer les deux images fournies par cette double optique.

Selon le degré de différences des deux images un calculateur est capable de déterminer la correction à apporter au réglage de l'objectif pour obtenir une netteté parfaite. Ordre est donné au moteur d'effectuer cette correction.

L'ensemble de ces calculs est fait en quelques millisecondes, ce qui permet une correction très rapide de mise au point même sur un sujet en mouvement.

 

Illuminateur AF

Note: en cas de lumière très faible l'appareil active sa lampe d'assistance AF, on peut désactiver ou activer cette fonction par le menu a7.

 

 

Les modes autofocus

 

 

AF-S et AF-C (et AF-A)

  En mode AF-S (S pour single), l'appareil effectue une mise au point lors de la pression à mi-course sur le déclencheur et la conserve tant que l'on ne relâche pas la pression. On dit alors qu'il y a mémorisation du point par le déclencheur. Par défaut dans ce mode, l'appareil n'autorise le déclenchement qu'après finalisation et confirmation de la mise au point (priorité à la netteté). Ce principe permet au photographe de recadrer son sujet en conservant la même mise au point.

 

  En mode AF-C (C pour continue), le système refait en permanence des recherches de netteté tant que l'on maintient le doigt à mi-course sur le déclencheur. Par défaut dans ce mode, le photographe peut déclencher à tout moment même si la mise au point n'est pas parfaite (priorité au déclenchement). L'avantage c'est que si l'on photographie un sujet en mouvement, le système AF suit le sujet et modifie son réglage en permanence jusqu'au moment du déclenchement.

  Il est possible de modifier ce réglage par défaut en appliquant la priorité à la netteté. Dans ce cas lorsque l'appareil déclenchera le sujet sera net à coup sur mais peut être pas à l'instant exact voulu par le photographe. En effet l'appareil ne déclenche que lors d'une mise au point parfaite alors qu'un léger décalage sera rarement visible et souvent compensé par la profondeur de champ.

  En fait dans les photographies d'action il vaut mieux plusieurs images dont certaines pas tout à fait parfaites que peu d'images, nettes mais pas toujours aux bons moments de l'action...

  Le mode AF-A (A pour automatique) est un mode qui détecte automatiquement un sujet en mouvement au moment de la pression sur le déclencheur et sélectionne alors le mode S ou C selon le cas.

 

  Pour la photo de portrait en gros plan et à grande ouverture de diaphragme il est plus efficace de choisir le mode AF-C à condition de maintenir un capteur AF au bon endroit du sujet en permanence. En effet, compte tenu de la faible profondeur de champ, les petits mouvements du sujet et du photographe modifient en permanence la distance appareil/sujet.

 

 

Sélection de mode de zones AF

 

 

  Sélection du mode AF-S ou AF-C par le bouton central de la commande de mode AF et la molette arrière

Sélection des zones actives avec le bouton central de la commande de mode AF et la molette avant de l'appareil.

 

AF sélectif

(S en mode AF-S)

AF selectif

Un seul capteur est sélectionné dans ce cas, et le pad permet de choisir sa position dans le viseur.

Ce mode est intéressant lorsque le sujet est peu mobile et que l'on désire placer la MAP à un endroit très précis du sujet. Les capteurs centraux sont en croix et donc plus efficaces en mise au point sur les sujets difficiles (peu contrastés principalement).

 


51 points automatique

AF 39 points

Dans ce mode l'appareil détecte lui même le sujet dans l'image et on visualise les capteurs af sélectionnés par l’appareil dans le viseur. Le critère de sélection du sujet est la distance plus proche que le fond et la détection d'une forme humaine.

 

 
AF Dynamique

  S'utilise avec l'AF en mode continu AF-C (ou AF-A), sur des sujets de modérément à très rapides. Dans ce cas lorsque l'on sélectionne un mode où plusieurs capteurs sont actifs, la première MAP se fait sur le capteur central du groupe sélectionné. Si durant le suivi du sujet celui ci se déplace dans le viseur le système AF le recherche à l'intérieur du groupe de capteurs sélectionné. Si le sujet se déplace au delà du groupe vous pourrez décaler la position du groupe choisi en agissant sur le pad.

Vous pourrez visualiser cette fonction en appuyant sur la touche info qui fera apparaître les données de pdv dont le groupe de capteurs actifs sur l'écran arrière, et en jouant sur le pad.

 

Les divers modes dynamiques

AF 9 points

 

9 points (tous en croix donc plus précis)

 

 


AF 21 points

 

 

21 points (les 9 centraux sont en croix, très bon compromis)

 

 

 

Les modes 9 et 21 points sont les plus performants en rapidité et fiabilité sur des sujets mobiles

 

51 points

  Tous les capteurs peuvent être utilisés avec le même principe que les précédents mais l'appareil pourra suivre les déplacements du sujet dans l'ensemble de la zone AF. Ce n'est pas un mode très sûr car si la scène comporte plusieurs sujets mobiles il pourra passer de l'un à l'autre selon la facilité de détection de chacun. En revanche il fonctionnera très bien sur un sujet simple (oiseau sur fond de ciel uni par exemple).

 

AF zone auto

  Dans ce mode, contrairement aux précédents où le photographe sélectionnait le sujet par la première mise au point, c'est l'appareil qui détecte l'emplacement du sujet dans le cadrage à l'aide de l'ensemble de ses capteurs. Les critère de détection sont la distance plus proche que le fond et aussi la forme humaine.

En mode AF-S

  Une fois le point détecté les capteurs sélectionnés par l'automatisme apparaissent brièvement lors de la pression sur le déclencheur et la MAP est mémorisée, on peut alors recadrer en conservant le point sur le sujet, tant que la pression à mi-course sur le déclencheur est maintenue.

En mode AF-C

  Une fois que le point est détecté et que les capteurs actifs ont été brièvement affichés l'appareil maintiendra automatiquement la mise au point sur le sujet même s'il se déplace ou que l'on change le cadrage, tant que la pression à mi-course sur le déclencheur est maintenue.

 

51 points 3D

  Dans ce mode (et en AF-C ou AF-A), après avoir réalisé une mise au point sur le sujet avec le capteur de son choix, si le sujet se déplace dans le cadrage l’appareil change de capteur AF pour le suivre. (garder en permanence le déclencheur pressé à mi course.) La référence comme dans les précédent modes dynamiques est la distance, mais en plus la couleur de la zone sur laquelle on fait la première mise au point. Ce complément d’information permet au système AF de rester sur le bon sujet, alors qu'en mode dynamique simple il peut fort bien changer d’endroit sur le sujet, ou même changer de sujet pour un autre situé à une distance proche et animé d’une vitesse semblable.
  On pourra utiliser ce mode automatique chaque fois que le sujet photographié se distingue bien du reste de l'image par sa couleur, que ses mouvements soient latéraux ou en profondeur. Le système 3D est performant à condition que le déplacement du sujet soit relativement uniforme, la complexité du calcul peut ralentir ses réactions pour des changements rapides de direction. Dans ce cas le mode dynamique simple sera plus performant. Pour des sujets extrêmement rapides le mode sélectif (le capteur central seul) sera toujours plus réactif mais nécessitera un sujet à peu près centré.

 

Remarque: Dans ce mode, contrairement à tous les autres, la mesure cellule n’est quasiment pas influencée par le capteur af actif.

 

Avantage
  Bénéficier d'une mémorisation de l'AF en cas de décadrage du sujet, sans avoir à modifier la position du capteur par le pad (toujours assez fastidieux). En portrait à grande ouverture et en AF-C c'est un mode qui permet un suivi très efficace du point exact de mise au point (sur un œil par exemple) et laisse le photographe se concentrer sur le cadrage du sujet et son expression.

 

 

Suivi de mise au point lock on (menu a3)

 

  En mode normal (Lock-on désactivé) et lors d'un suivi de sujet mobile, si le capteur AF choisi ne se trouve plus sur le sujet pendant un bref instant (perte de cadrage du sujet, obstacle momentanément devant le sujet) l'AF va immédiatement modifier la mise au point sur l'obstacle ou à l'infini selon le cas... Ceci va se traduire par une série d'image complètement floues dans une rafale, surtout si l'AF est parti à l'infini!


But de la fonction Lock-on:


  Il s'agit d'éviter une modification non souhaitée de la mise au point provoquée par l'interposition momentanée d'un obstacle entre le sujet suivi et le photographe, ou par un défaut de maintient du capteur AF sur le sujet pendant un bref instant de ce suivi, dû au photographe ou à des déplacements aléatoires du sujet. Ce mode peut être utilisé pendant le suivi du déplacement d'un mobile dans l'attente du moment idéal de déclenchement d'une image ou lors d'une rafale.

 

Pour que le système fonctionne correctement:

 

- L'appareil doit être en mode AF-C, priorité au déclenchement, et en mode de déclenchement en rafale. Le mode de zones AF doit être dynamique multi collimateurs (le minimum).

- On doit conserver en permanence (au minimum) la pression à mi-course sur le déclencheur.

- il faut que l'obstacle s'interposant entre le sujet et le photographe se trouve à une distance suffisamment différente de celle du sujet afin que le calculateur puisse les différencier et bloquer la correction de mise au point pendant un temps permettant le dégagement de l'obstacle.

 

  Pour adapter au mieux le système au type de sujet photographié on dispose de plusieurs options de réglages consistant en des temps maxi de blocage de la recherche de l'AF (de 2/10e de seconde à 1 seconde environ). Les temps d'interposition des obstacles , ou de perte du centrage du sujet, étant imprévisibles un réglage ne pourra être parfaitement adapté à tous les cas. Il faut donc faire un choix. Le temps moyen est valable la plupart du temps.

 

 

Important: Même si l'on a pris un temps long l'AF reprendra le mesure dès que le sujet sera de nouveau dans le capteur actif, même si le temps choisi n'est pas écoulé. En d'autres termes le Lock-on ne ralentit jamais la réactivité de l'AF, il ne le bloque que pendant le temps où capteur AF n'est pas sur le sujet.

 

Dans un cas typique:

  Le sujet se déplace vers le photographe et on réalise une rafale longue. Pendant la rafale, comme le sujet se déplace, change de direction et que l'on utilise un téléobjectif, il est difficile de maintenir le capteur AF toujours bien calé sur le sujet. Imaginons que le capteur AF ne se trouve plus sur le sujet pendant 2/10e à 5/10e de seconde. Pendant ce temps bref le sujet se sera assez peu rapproché du photographe, il sera faiblement défocalisé, le système Lock-on sera capable de le reconnaître comme le sujet précédemment mesuré dès que le capteur AF sera de nouveau sur lui, l'AF reprendra alors sa mesure instantanément sans attendre la fin de la temporisation et aura une faible correction à rattraper. Le nombre d'images non exploitables dans la rafale sera faible ou nul.

 

 

Dans un cas un cas plus difficile:

  Mêmes conditions que précédemment, mais dans ce cas le sujet se déplace très rapidement. Pendant les 5/10e de seconde de perte du cadrage le sujet, très rapide, se sera beaucoup plus rapproché du photographe, il sera donc plus fortement défocalisé, le système Lock-on sera alors peut être incapable de le différencier facilement du fond, il ne relancera donc pas la mise au point, et, si on a choisi une temporisation longue (1 seconde), le système bloquera donc la mise au point pendant ce temps et le photographe aura l'impression que son af est peu réactif car il ressentira le retard au redémarrage de la mesure AF. Le problème dans ce cas n'est pas lié au principe du Lock-on mais au temps de latence choisi par rapport à la rapidité du sujet.

 

Que se serait il passé si le mode Lock-on n'avait pas été activé?

  Dès que le capteur n'aurait plus été sur le sujet, l'AF aurait fait instantanément la mise au point sur le fond, peut-être à l'infini, pendant 5/10e de seconde, provoquant un flou complet du sujet, puis serait revenu sur le sujet lorsque le capteur aurait été repositionné, en mettant aussi un certain temps pour se refocaliser… Au total le photographe aurait peut être "l'impression" d'une grande réactivité de l'AF par la rapidité de balayage mais le résultat aurait été une forte proportion d'images totalement floues dans la rafale.
  Avec le Lock-on, même dans ce cas défavorable, la dégradation de la netteté aurait été progressive pendant le temps blocage de l'AF mais avec, au final, plus d'images acceptables.

De plus sur un sujet rapide, avec un téléobjectif au maintient du cadrage délicat et à la PDC faible, le risque est grand de perdre définitivement le sujet lorsque la mise au point part à l'infini!

 

En conclusion même si aucun réglage ne peut être universel, on peut considérer que pour un sujet à rapprochement ou éloignement rapide, une temporisation assez courte est plus adaptée. Pour un sujet moins rapide ou a déplacement latéral ou de biais, la temporisation moyenne conviendra, et pour un sujet peu mobile en distance mais difficile à maintenir bien cadré dans le capteur AF au téléobjectif (affût par ex.) la temporisation longue pourra être plus adaptée.

 

AF-ON


  Avec le menu f4, cette fonction permet d'attribuer au bouton "AE-L/AF-L" l'activation de la mesure AF. Cela désactive la fonction AF pour le déclencheur et peut par exemple permettre de remplacer l'utilisation de la mémorisation AF (qui nécessite le maintient permanent de la touche mémo), le déclencheur ne servant plus qu'au déclenchement la mise au point étant fixée tant que l'on ne réactive pas le bouton "AE-L/AF-L". C'est en quelque sorte une mise au point "manuelle automatisée".

 

Le déclenchement automatique ou trap focus:

Ou comment déclencher pile au bon moment.


Imaginez que vous vouliez photographier un sauteur à la perche à l'instant même où il franchit la barre.
difficulté: tant que le sujet (le sauteur) n'est pas présent au dessus de la barre l'AF ne peut faire la mise au point, il n'y a que le ciel !
Vous pourriez faire la mise au point sur la barre en manuel et déclencher lorsque l'athlète passe juste au bon endroit.
possible mais difficile...

 

- Configurez le menu f4 comme vu précédemment (AF-ON), le seul bouton qui active l'af est donc maintenant le bouton AE-L/AF-L
- Passez en mode AF "S", donc priorité à la mise au point.
- Faites la mise au point sur la barre du sauteur avec le bouton AE-L/AF-L, puis recadrez convenablement (de manière à ce que le capteur AF se trouve dans une zone hors mise au point, dans le ciel par exemple) et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur l'appareil ne déclenchera que lorsque l'athlète passera dans le plan de map fixé.


On peut imaginer de nombreuses applications à cette fonction.
Remarque: il est préférable de sélectionner le capteur central pour cette fonction