Ici vous allez trouver quelques précisions sur les réglages de ce menu les moins évidents intuitivement et les moins connus, et quelques astuces utiles:
Par défaut ce réglage est désactivé. Ce qui veut dire que si vous faites la mise au point AF sur un sujet puis que vous décentrez le cadrage avant de déclencher., la mise au point de distance a été mémorisée mais pas l’exposition qui sera calculée avec le nouveau cadrage. Ceci est important car le sujet se trouvant sous le capteur AF est utilisé par la cellule pour affiner l’exposition. C’est logique le sujet sur lequel on fait la mesure af a de très forte chances d’être le sujet principal!
Donc il peut être intéressant d’activer cette fonction pour conserver une mesure favorisant plutôt le sujet mis au point.
Cette fonction lorsqu'elle est en mode "active", permet de garder en mémoire la numérotation d'image en cours.
Ainsi lorsque vous changez de carte ou que vous formatez vos cartes, l'appareil reprend le numérotation à la valeur de la dernière image prise.
Cela évite de repartir à 0 et d'avoir des doublons dans ses dossiers images.
C’est un réglage indispensable!
Lorsqu'on est en mode P ou A, la vitesse est variable selon la luminosité ambiante, cela permet de choisir la vitesse minimum qui sera utilisée lors de l'utilisation d'un flash.
Cette fonction permet le multi-flash TTL. (CLS)
Lorsque vous entrez dans le mode "contrôleur" un tableau de commande s'affiche
avec trois groupes de flashes visibles
flash intégré
Groupe A
Groupe B
Chacun de ces groupes dispose d'une possibilité de réglage en mode de travail: TTL, Manuel (M) ou désactivé (--)
et d'une possibilité de correction de puissance par 1/3 d'IL
Chaque groupe peut concerner plusieurs flashes par ex 2 flashes dans le groupe A et 3 dans le groupe B.
Chaque flash aura les mêmes réglages que son groupe.
La possibilité de désactivation du flash contrôleur (intégré) empêche sa participation à l'éclairage mais conserve sa fonction de commande.
Une ligne supplémentaire dans le menu contrôleur permet de changer le canal de commande des flashes (si on travaille à proximité d'un autre utilisateur du même mode).
NB: Le flash intégré du D90ou le SB800/900 peuvent être "contrôleurs" (maîtres)
le SB600 ne peut être qu’ "esclave".
Grâce à ce menu on peut attribuer au bouton fonction à l'avant de l'appareil sous le majeur un réglage parmi la liste affichée.
Même principe que ci dessus. Avec ce bouton il y a une fonction particulièrement intéressante, c'est la mémorisation de l'expo temporisée. Une pression et l'expo est mémorisée et on peut prendre une série d'images, les paramètres restent inchangés jusqu'à ce que l'on ré appuie une fois sur ce bouton ce qui réactive la mesure. Et ainsi de suite. c'est très commode.
Exemple intéressant et peu connu, en attribuant à l’un des deux commandes (Fn ou AEL/AFL) la fonction FV (page 198 du mode emploi)
Lorsque l'on fait des séries de prise de vues au flash, à la même distance mais avec des cadrages un peu différents d'un même sujet il est intéressant de pouvoir "figer" une mesure flash afin que toutes les images de la série bénéficient de la même exposition quelque soit le cadrage.
Dans ce cas il suffit d'activer cette fonction dans le menu f5 pour l'attribuer au bouton "fonction".
Ainsi il suffira de viser le sujet, d'appuyer sur le bouton fonction, et le flash émettra un éclair de mesure. Ensuite vous pourrez faire autant d'images que nécessaire la puissance du flash sera toujours la même. Et ceci jusqu'à ce que les conditions (distance sujet) changent. Il suffira alors de refaire une mesure...
Autre avantage du système, comme le flash n'émet plus d'éclairs de mesure, le sujet n'est plus perturbé par les éclairs de mesures (risque d'yeux fermés).
* L'émission d'éclairs de contrôle peut être visible dans l'image dans des conditions particulières; iso élevés et/ou courte distance du sujet, et/ou diaphragme très ouvert.
Dans ces conditions pour obtenir une totale invisibilité il existe un accessoire spécial qui ne laisse passer que la partie infra rouge des éclairs de commande.