MENU REGLAGE PERSO D300

Ici vous allez trouver quelques précisions sur les réglages de ce menu les moins évidents intuitivement et les moins connus, et quelques astuces utiles.

 

Comme dans le menu "prise de vue" le premier item concerne la mémorisation des divers réglages que vous allez paramétrer et renommer à votre choix, qui permettront, si nécessaire, un accès rapide et facile à un type de configuration adapté au type d'utilisation en cours (par ex: sport, portrait photo au flash etc.).

Puis 5 domaines de réglages différents a,b,c d,e,f.

c1 Mémorisation de l’exposition par le déclencheur

Par défaut ce réglage est désactivé. Ce qui veut dire que si vous faites la mise au point AF sur un sujet puis que vous décentrez le cadrage avant de déclencher., la mise au point de distance a été mémorisée mais pas l’exposition qui sera calculée avec le nouveau cadrage. Ceci est important car le sujet se trouvant sous le capteur AF est utilisé par la cellule pour affiner l’exposition. C’est logique, le sujet sur lequel on fait la mesure af a de très forte chances d’être le sujet principal!
Donc il peut être intéressant d’activer cette fonction pour conserver une mesure favorisant plutôt le sujet mis au point.

 

Menu prise de vue/affichage

 

d6 Séquence numérique image

Cette fonction lorsqu'elle est en mode "on" (réglage par défaut), permet de garder en mémoire la numérotation d'image en cours.
Ainsi lorsque vous changez de carte ou que vous formatez vos cartes, l'appareil reprend le numérotation à la valeur de la dernière image prise.
Cela évite de repartir à 0 et d'avoir des doublons dans ses dossiers images.

 

Bracketing/flash

 

e1 vitesse synchro flash

permet de choisir la vitesse synchro maximale que l'appareil utilisera, en fonction de la luminosité ambiante, lorsque l'on activera le flash (interne ou sur la griffe)

e2 vitesse d'obturation du flash

Lorsqu'on est en mode P ou A, la vitesse est variable selon la luminosité ambiante, cela permet de choisir la vitesse minimum qui sera utilisée lors de l'utilisation d'un flash.


e3 contrôle du flash intégré


Dans ce menu 4 options, dont:

Mode contrôleur

Cette fonction permet le multi-flash TTL. (CLS)
Lorsque vous entrez dans le mode "contrôleur" un tableau de commande s'affiche
avec trois groupes de flashes visibles
flash intégré
Groupe A
Groupe B
Chacun de ces groupes dispose d'une possibilité de réglage en mode de travail: TTL, Manuel (M) ou désactivé (--)
et d'une possibilité de correction de puissance par 1/3 d'IL
Chaque groupe peut concerner plusieurs flashes par ex 2 flashes dans le groupe A et 3 dans le groupe B.
Chaque flash aura les mêmes réglages que son groupe.
La possibilité de désactivation du flash contrôleur (intégré) empêche sa participation à l'éclairage mais conserve sa fonction de commande.
Une ligne supplémentaire dans le menu contrôleur permet de changer le canal de commande des flashes (si on travaille è proximité d'un autre utilisateur du même mode)

NB: Le flash intégré du D300 ou le SB800/900 peuvent être maître ou esclaves, le SB600 ne peut être qu’esclave.

 

Menu commandes

 

f1 Bouton central du sélecteur (pad)

On peut attribuer à cette commande deux modes d'action différents (en visualisation et en prise de vue)


en mode visualisation:

Fonction loupe directe (plutôt que de passer par les boutons + ou -), dans ce cas on peut choisir une valeur de grossissement. A noter que l'image se centre sur la zone du capteur AF utilisé. On peut passer d'une image à une autre en tournant la molette arrière de l'appareil, on conserve ainsi le même grossissement. Il est ainsi facile de comparer la netteté d'une série d'image.


En mode prise de vue:

Choisir le point AF central ou éclairer de capteur actif.

f4 action commande fonction (fn)

Grâce à ce menu on peut attribuer au bouton fonction, à l'avant de l'appareil sous le majeur, un réglage parmi la liste affichée.
Si le réglage sélectionné demande un ajustement de valeur on choisira l’option FUNC + molette


f5 réglage commande d’aperçu:


Même principe que pour la commande Fn ci-dessus


f6 commande AEL-AFL

Même principe que ci dessus. Avec ce bouton il y a une fonction particulièrement intéressante, c'est la mémorisation de l'expo temporisée. Une pression et l'expo est mémorisée et on peut prendre une série d'images, les paramètres restent inchangés jusqu'à ce que l'on ré appuie une fois sur ce bouton ce qui réactive la mesure. Et ainsi de suite. c'est très commode.

 

Exemple intéressant et peu connu:

Mémorisation FV

Lorsque l'on fait des séries de prise de vues au flash, à la même distance mais avec des cadrages un peu différents d'un même sujet il est intéressant de pouvoir "figer" une mesure flash afin que toutes les images de la série bénéficient de la même exposition quelque soit le cadrage.
Dans ce cas il suffit d'activer cette fonction dans le menu f5 pour l'attribuer au bouton "fonction".
Ainsi il suffira de viser le sujet, d'appuyer sur le bouton fonction, et le flash émettra un éclair de mesure. Ensuite vous pourrez faire autant d'images que nécessaire la puissance du flash sera toujours la même. Et ceci jusqu'à ce que les conditions (distance sujet) changent. Il suffira alors de refaire une mesure...
Autre avantage du système, comme le flash n'émet plus d'éclairs de mesure, le sujet n'est plus perturbé par les éclairs de mesures (risque d'yeux fermés)

* L'émission d'éclairs de contrôle peut être visible dans l'image dans des conditions particulières; iso élevés et/ou courte distance du sujet, et/ou diaphragme très ouvert.
Dans ces conditions pour obtenir une totale invisibilité il existe un accessoire spécial qui ne laisse passer que la partie infra rouge des éclairs de commande.

 

Enregistrement des divers réglages

 

Une fois l’appareil paramétré à votre goût, il sera possible d’enregistrer les divers réglages stockés dans les 4 banques A,B,C,D ainsi que les réglages du menu perso dans la carte CF de l’appareil. Pour cela il suffit de sélectionner “enregistrer les réglages” du menu configuration.
Ainsi si vous modifiez un ou plusieurs de ces réglages en cours d’utilisation, il sera toujours possible de les ré initialiser en utilisant “charger les réglages” du même menu.
Pour une utilisation plus sûre et souple il est conseillé d’enregistrer ces réglages dans une vieille carte CF de faible capacité affectée à cet usage.
On peut même doubler le nombre des personnalisations en enregistrant sur deux cartes différentes.
On peut aussi enregistrer une sauvegarde du fichier (NCSETUP1.BIN) situé sur la carte dans l’ordinateur et , éventuellement, le transmettre à un autre utilisateur pour partager ses réglages.

 
Suggestions de réglages de base pour le D300