Le modelé de l'image numérique

  Notion vague mais importante. Le modelé d'une image c'est ce qui donne du relief à une image forcément plate puisque à deux dimensions seulement sur un papier.

 

On peut citer:

- Des ombres, douces mais présentes
- Des dégradés fins (donc contraste suffisant mais pas excessif)
- Des couleurs modérément saturées
- Beaucoup de détails

 

  Le premier paramètre ne dépend que de la prise de vue et de l'éclairage. Les autres peuvent être affinés par le réglage de l'appareil et en post traitement. Saturation et contraste sont a régler avec modération. Il est tentant de choisir des couleurs bien claquantes et un contraste élevé mais si cela peut paraître flatteur ce n'est plus la réalité.

A/ Si dans la palette d'accentuation de Photoshop ou autre logiciel le réglage de seuil est réglé trop haut (4 ou 5 ou plus) et l’intensité est élevée, l'accentuation va fortement toucher les détails moyens et pas du tout les très fins. Cela donne un manque d'homogénéité de l'image qui parait "artificielle"(effet de peau “matière plastique”) voir effet du bruit sur le modelé)

B/ Au contraire un seuil à 0 et une petite valeur de rayon (0,3 à 0,4) vont agir sur l'ensemble de l'image qui retrouvera à la fois netteté et naturel (tant que l’on reste raisonnable sur les valeurs d’intensité).

Cliquez sur l'image