Créer une courbe d'optimisation (Picture control) personnalisée pour D600, D800, D7100

  Les fichiers jpg fournis par les reflex Nikon sont connus pour manquer de vigueur: contraste et luminosité sont un peu faibles.

  Dans cette page nous allons aborder la méthode générale de création d'une courbe personnalisée à inclure dans le menu de l'appareil. Cette courbe, une fois chargée dans l'appareil, remplacera les réglages de contraste et luminosité d'un nouveau réglage Picture Control (ou optimisation) de l'appareil. Pour cela il faudra utiliser le logiciel (gratuit) View NX 2.

On peut le télécharger gratuitement sur le site Nikon

 

  Ouvrir View NX2 puis, dans le menu fichier, lancer Picture Control Utility. Une fenêtre de réglages s'affiche. Par défaut le mode Standard est sélectionné c'est donc à partir de ce mode que l'on va créer la courbe. Il est bien sûr possible de partir d'un autre mode si on le souhaite.

  Cocher les boutons "réglages manuels" et "utiliser la courbe perso".

On peut maintenant créer la courbe en ajoutant des points de contrôle en cliquant sur la droite diagonale et en modifiant leur position comme souhaité. En bas à gauche se trouvent les basses lumières , en haut à droite les hautes lumières et dans la partie centrale les lumières moyennes.

 

  On pourra s'aider de l'image apparaissant dans la fenêtre pour régler cette courbe. Cette image RAW est, soit celle que vous aurez préalablement sélectionnée dans la visionneuse View NX2 avant de lancer Picture control, ou une image test par défaut (celle ci-dessus) si vous n'en avez sélectionnée aucune. Je vous conseille de choisir une image RAW personnelle que vous aurez réalisée dans de bonnes conditions d'éclairage (extérieur par beau temps avec un bon échantillonnage de lumières, évitez les contre jours et éclairages "tordus"). A tout moment vous pourrez agrandir l'image avec le bouton "adapter à la zone" afin de vérifier l'impact du réglage dans certaines zones de l'image.

 

 

  Exemple de courbe augmentant légèrement le contraste et la luminosité des valeurs moyennes de l'image. Ce réglage convient bien pour les D800 (ou D600) et D7100 en toutes conditions à condition d'utiliser impérativement le D-Lighting automatique en même temps.

 

 

 

  En revanche, pour le D7000 qui fournit des images plutôt claires, une courbe de cette forme pourra mieux convenir. A adapter finement bien sûr selon ses goûts en agissant uniquement et modérément sur les 2 points centraux.

  Ce qui modifie le contraste c'est l'angle de descente de la courbe autrement dit sa pente. Dans la courbe ci-contre la pente de la courbe a été accentuée dans la partie centrale correspondant aux tons moyens.

Vous pourrez noter que cette courbe modifie de manière extrêmement faible la droite d'origine, pourtant elle suffit à modifier les résultat de manière sensible, donc il faut rester très modéré dans les modifications.

 

  Je vous propose de télécharger deux courbes afin de les tester dans vos appareils. La BR7 augmente légèrement le contraste et la saturation de l'image par rapport au mode standard, la BR7-a n'augmente que le contraste.

 

Rappel: il est impératif d'utiliser le D-Lighting auto avec cette courbe!
Il est bien sûr évident que pour obtenir des images agréables sans post traitement il est impératif de veiller d'abord à leur exposition correcte. Cela se fait en vérifiant l'histogramme. Cette courbe n'est malheureusement pas utilisable sur les appareils précédents au D7000 car l'activation du D-Lighting rendait impossible l'utilisation d'une courbe (et vice et versa).

 

Explication de cette courbe

 

  Ici l'idée générale est d'augmenter le contraste des tons moyens sans modifier les hautes et les basses lumières. On commence donc par placer un point dans le centre du premier et dernier quart de la courbe Puis on crée un nouveau point un peu avant le centre que l'on remonte très légèrement. Ensuite on place deux points près des derniers quarts en haut et en bas afin de maintenir la courbe dans la diagonale à ce niveau.

  Puis on place un point un peu avant le centre de la courbe que l'on remonte légèrement. C'est ce qui va créer une pente un peu plus forte et donc augmenter le contraste dans cette zone. On peut ajouter un point supplémentaire avant les hautes lumières afin de conserver un dessin rectiligne à la courbe. Après on retouche la position des points des basses et hautes lumières s'ils ont légèrement bougé afin de conserver une diagonale parfaite dans ces zones. La moindre inflexion serait visible dans l'image.

 

  Une fois la courbe réalisée on la validera en cliquant sur "nouveau". Après l'avoir nommée, elle apparaîtra dans la liste des réglages disponible. Après avoir inséré une carte SD (ou CF) dans un lecteur de carte on pourra y placer la courbe en utilisant le bouton "exporter". Ceci créera un dossier nommé Nikon dans lequel se trouvera le fichier de la courbe.

 

  Après avoir placé la carte dans l'appareil, il faudra charger cette courbe en utilisant le menu "gérer Picture control" (ou gérer l'optimisation d'image), puis "charger". Après validation, un emplacement est proposé. En entrant dans cet emplacement (clic à droite du pad) on peut valider ou renommer la courbe. Le nouveau réglage Picture control (optimisation) sera maintenant disponible dans le menu "régler Picture control" (ou régler l'optimisation d'image) de l'appareil.

 

Note: ces courbes remplacent le réglage de luminosité et contraste qui ne sont alors plus disponibles. Mais vous pourrez toujours agir sur la saturation le cas échéant. La taille du graphique est malheureusement trop faible pour des modifications précises faciles, aussi agir avec très grande modération...et observer les effets de chaque modification.

La courbe doit être douce, il faut éviter les angles et les courbes prononcées

 

Création de la courbe dans Capture NX2

 

  La fenêtre de création de courbe dans View NX2 est très petite et rend délicate la manipulation des points de contrôle, mais il est possible de la créer dans Capture NX2 et de l'importer dans Picture Control Utility. Pour cela ouvrez une image quelconque dans Capture NX2 et créez une nouvelle étape/lumière/courbe et niveau. Préalablement vous aurez pu modifier le Picture Control de l'image ouverte dans NX2 afin de partir du mode standard par exemple.

  Placez les points dans la courbe puis par le menu Traitements par lots sélectionnez "Enregistrer les réglages" et nommez votre courbe. Notez le lieu où va être stocké le fichier .set. Puis ouvrez View NX2 et Picture Control Utility et après avoir coché "réglages manuel" et "utiliser la courbe" cliquez sur "charger" et suivez le chemin jusqu'au fichier .set que vous avez créé et importez le.

Créée dans View NX2 ou dans Capture NX2, une courbe ne pourra être validée que par essais et corrections successifs dans l'appareil car si on voit bien le sens de la correction dans l'image test de Picture control Utility ou dans Capture NX2, il est impossible de se rendre compte de manière absolue de l'effet réel.