Étalonnage écran

A quoi bon posséder le meilleur appareil, la meilleure technique de prise de vue, si votre écran ne vous montre pas la réalité de vos images?


  Si vous devez : modifier les couleurs de vos images systématiquement,
galérer pour régler votre imprimante, et n'être jamais sûr de vos impressions…C'est sans doute que votre écran n'est pas correctement étalonné.
C'est le problème N°1 de 80% des utilisateurs d'appareils numériques.


Test rapide

 

  Voici 6 groupes de 3 niveaux de gris. Si celui qui vous parait le plus neutre n’est pas le groupe A, votre écran est affecté d’une dominante et nécessite un étalonnage.

 

 

Il existe deux moyens de calibrer son écran:

1/ Utiliser les aides fournies par votre système d'ordinateur, (utilitaire d'affichage) pour régler de manière a obtenir à l'écran, la référence de gris que vous aurez créée, dans photoshop identique au tirage.

 

Remarque: Gamme de gris utilisable pour contrôle de l'homogénéité des teintes selon les différents tons. Affichée à l'écran, il convient que chaque bande grise soit neutre c'est à dire sans dominante couleur.

  Si à l'écran les bandes sont affectée de la même dominante, l'écran sera assez facilement réglable avec des moyens simples. Si les bandes ont des dominantes différentes il faudra passer par un utilitaire un peu sophistiqué ou une sonde.

  Cliquez sur l'image pour télécharger la gamme de gris (non complète, juste pour vérifier l'homogénéité des teintes, cette gamme de gris ne peut servir à déterminer la gamme affichable par l'écran)

 

 

Exemple: L'utilitaire fourni dans les ordinateurs Apple ci contre, (mais il existe des utilitaires Windows semblables), permet un réglage assez précis de l'écran.

En effet certains utilitaires basiques se contentent de régler l'équilibre couleur de l'écran sur une seule valeur de luminosité (valeur moyenne). Le problème c'est que les moniteurs ne sont pas linéaires dans leurs caractéristiques de reproduction des couleurs. Il peuvent avoir une dominante dans les valeurs sombres par exemple, et pas de dominante dans les valeurs moyennes (ou l'inverse...). Dès lors si l'on corrige une gamme de ton qui a une dominante, on introduit un dominante dans une autre qui n'en avait pas...

 

  L'utilitaire apple est plus subtil il permet de régler séparément 3 gammes de tons: sombres , moyens et clairs. En luminosité et en équilibre couleur. N'hésitez pas à l'utiliser. (préférences système/moniteurs/couleur/étalonner).

Cela demande un peu d'attention et de soin mais permet un résultat assez correct. Pour faciliter le réglage avec cet utilitaire se placer le plus loin possible de l'écran.

 

 

2/ Utiliser une sonde de calibrage et son logiciel.


exemple:

 

 

La méthode avec sonde est facile, précise mais payante (environ 100 à 200 Euros selon modèle)/

 

La 1° méthode est empirique, moins précise, nécessite un peu d'entraînement, mais gratuite

 

Je vous engage donc à:


  Utiliser votre utilitaire pour régler au mieux votre écran (et à refaire ce réglage périodiquement car l'écran "vieillit", surtout les écrans à tube. Lors du travail dans le domaine photo évitez les fonds d'écrans colorés qui faussent la perception des couleurs, et utilisez un fond d'écran gris neutre, ou une image noir et blanc, ce qui vous permettra d'avoir une référence efficace pour vos travaux dans votre logiciel de traitement d’image.

 

Impression:

  Quelque soit votre imprimante, il est important d’utiliser les encres et papiers de la marque, les logiciels d’impression livrés avec la machine permettront une adaptation optimale avec les papiers et encre. Un papier différent pourra être éventuellement être utilisé mais à condition de charger le profil d’impression adapté chez le fabricant. Mais coté encre pas de compromis avec les encres bas de gamme proposées ici et là c’est la garantie de problèmes d’impression ou de bouchage des buses de l’imprimante.

  En cas d'utilisation de papiers d'autres marques ou de types particuliers certains fabricants de papier fournissent des profils pour les imprimantes, voir leur site.

 

Important:

  Le rendu (luminosité contraste, saturation) d'une image imprimée sera très différent de la même image affichée à l'écran. Ceci est dû à la différence d'éclairage des deux médias. L'écran est rétro-éclairé et le papier renvoie la lumière par réflexion. Par ce fait le tirage papier parait toujours plus sombre et moins contrasté que l'image écran.

Dès lors pour obtenir un tirage papier conforme au rendu de l'image à l'écran il faut donc corriger l'image avant de l'envoyer au site de tirage en ligne ou à son photographe attitré.

Pour réaliser cette correction de manière la plus précise possible il faut disposer du profil de la machine de tirage du labo.

Ce profil indique la manière dont la machine va interpréter le fichier image.

La plupart des logiciels de traitement d'image permettent d'appliquer un profil à l'image en cours de traitement. Dans photoshop par exemple le menu "affichage/format d'épreuve/personnalisé"permet de sélectionner un profil fourni par le labo et que l'on aura intégré dans PS.

Dans la palette de réglage qui apparait on sélectionne le profil, puis on coche compensation du point noir et ne pas oublier de cocher "simuler la teinte du papier". Dès lors vous pourrez constater que l'image affichée perd beaucoup de contraste et de saturation et de luminosité. C'est le résultat que vous auriez obtenu si vous aviez envoyé l'image sans la modifier avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La meilleure méthode de travail consiste à dupliquer l'image originale affichée afin d'avoir sous les yeux une référence de l'image d'origine et la même avec le profil appliqué. Ensuite le post traitement consistera à appliquer une courbe de réglage (luminosité-contraste) + saturation à l'image dupliquée avec profil appliqué de manière à retrouver l'aspect exact de l'image d'origine.
Il est bien entendu qu'une fois que ceci sera obtenu on désactivera l'affichage du profil dans PS (ce qui fera apparaître une image bien plus lumineuse et saturée que l'original mais qui permettra un tirage identique à l'image originale à l'écran.

Pour faciliter le travail sur d'autres tirages on pourra réaliser un script contenant les mêmes modifications de réglages (courbe et réglage de saturation) afin de l'appliquer directement aux images à imprimer.

 

 

Affichage des images sur internet

  Tous les navigateurs ne sont pas capables d'afficher correctement les différents profils et leurs évolutions, ceci se traduisant par des images très différentes en luminosité, couleur et contraste des images visualisées dans un logiciel de traitement d'image par exemple. Il sera donc utile de vérifier que son navigateur actuel est capable de présenter les images au mieux de leur forme...

 

 

Voir ici