Utilisation de l'accu lithium

Les accus lithium bénéficient d'une technologie moderne très performante. Ils n’ont plus certains inconvénients des autres techno , dont l’ effet mémoire surtout, qui obligeait à vider complètement ses accus avant toute recharge sous peine de les voir perdre progressivement leur capacité.
Au contraire les lithium semblent apprécier des recharges fréquentes, même partielles. Autre avantage, une capacité très élevée pour un poids faible. Ils n’alourdiront pas trop votre appareil.
Conseil: évitez de décharger complètement vos accus lithium trop souvent, vous augmenterez leur durée de vie.


Durée de vie d'un accu lithium

 

Le revers de la médaille c’est que cette nouvelle catégorie d’accus a une durée de vie relativement limitée. Non pas tellement en usage mais en temps tout simplement. Au fil du temps, des processus chimiques internes dégradent ses composants et finissent par altérer fortement sa capacité. Il est difficile de donner une durée de vie précise car elle varie en fonction de la technologie exacte utilisée, et donc des améliorations des processus de fabrication, mais disons 4 à 5 ans en moyenne.
Pour cette raison, en dehors d’un usage intensif de l’appareil et/ou de rafales fréquentes, il est peu intéressant de se munir d’une deuxième batterie. Il vaut mieux attendre que la première donne des signes de fatigue avant d’en acheter une autre. Ci-contre batterie EN-EL3 commune à de nombreux reflex Nikon.

La technologie assez récente de ces accus est en permanence en évolution et la capacité ne cesse d'augmenter à volume et poids égaux.

 

Note:

Les batteries proposées sur internet à très bas prix sont le plus souvent fabriquées avec des tolérance faibles et/ou avec des technologies moins performantes ou des stockages trop longs qui amènent à des durées de vie très courtes. Ce type de problème se traduit souvent par un blocage de l'appareil en position intermédiaire lors d'un déclenchement (miroir relevé) avec affichage d'un signal d'erreur. Il peut être nécessaire de re déclencher ou de couper l'alimentation puis de re-déclencher pour terminer le cycle. C'est le signe d'une tension de batterie trop faible lors d'une demande de courant par l'appareil bien que l'on vienne de la charger... Donc soit batterie défectueuse soit batterie normale mais arrivée en fin de vie.

 


Charge de l'accu lithium

 

La durée de la première recharge est capitale pour la capacité future de l’accu. Il faut donc respecter les indications du chargeur et ne pas interrompre cette première charge.
En revanche, par la suite, comme indiqué ci-dessus, plus besoin d’attendre la décharge complète pour recharger l’accu. Dès que cela est possible ne pas hésiter à recharger, même partiellement.

Une exception à cette recommandation, de temps en temps (disons tous les 20 cycles de charge), déchargez votre batterie à fond (jusqu'au clignotement du témoin de batterie de l'appareil), puis procédez à une charge complète et ininterrompue. Ceci permet un étalonnage du système d'analyse de l'état de la batterie par l'appareil qui affichera des données fiables dans le menu batterie (voir ci-dessous) et recalibrera la régulation du système de charge.

 

 

Conservation de la charge

Les accus, quelque soit leur technologie, sont affectés d’un phénomène d’auto-décharge, l’accu perdant progressivement sa charge pendant le stockage. Dans le cas des accus lithium ce phénomène est extrêmement faible. On peut tabler sur 10 à 15% par mois environ. (en fonction de la température). Il sera avantageux de stocker au frais et chargés à moitié ( 10°, soit environ la température du bac à légume des réfrigérateurs pour une auto-décharge minimale).

 

Menu accumulateur dans les appareils Nikon récents:
Ce menu indique l’état de charge de l’accu, le nombre d’image effectuées depuis sa dernière recharge et son “état de santé”. A 0 il est en parfaite santé, à 4 il a fini sa vie il faut vite le changer!
Influence de la température d’utilisation:
En fonctionnement par temps très froid tous les accus ou piles perdent une partie importante de leur capacité. Les accus lithium résistent bien mieux au froid que des piles mais sont soumis au même principe général.
Donc dans des conditions d’utilisation extrêmes (température proche ou inférieure à 0° et/ou par vent fort) il est conseillé de conserver la batterie près du corps pendant les temps d’inutilisation de l’appareil pour éviter de le décharger très rapidement après quelques prises de vues seulement.
En cas d’utilisation intensive dans ces conditions, il est même impératif de se procurer un accu supplémentaire et d’utiliser alternativement chacun dans l’appareil pendant que l’autre est conservée au chaud. C’est bien la température de l’accu pendant son utilisation qui détermine sa capacité réelle. A l’inverse comme nous l’avons vu plus haut, en stockage, la conservation de sa charge sera meilleure au frais (5 à 10° environ soit la température d'un frigo).

 

Conseil d’utilisation


La consommation d’énergie est maximale lors de la mise en route par le contact général. Il est donc peu judicieux d’éteindre l’appareil fréquemment lors d’une séance de prise de vue. Il vaut mieux laisser l’électronique se mettre en mode veille durant lequel la consommation est infime, une simple pression sur le déclencheur réveillera l’appareil sans pic excessif de courant.