paramétrages menu prise de vue D7100

Mode Live view

 

  Ce mode permet une visée sur l'écran arrière et affiche donc en direct ce qui est vu par le capteur. Pour cela le miroir doit être relevé. Il est destiné à l'utilisation sur pied pour des photos d'objets ou de portrait par exemple, donc assez statiques. Il faut d'abord déclencher une première fois pour afficher l'image à l'écran. A partir de là, par la touche info, on peut afficher successivement le minimum d'infos à l'écran, le capteur AF actif, le quadrillage d'aide au cadrage et le niveau électronique.

  On place le capteur AF sur le sujet à l'aide du pad puis on effectue la mise au point en appuyant en continu sur la touche AF ON. Lorsque la map est faite elle est confirmée par la coloration du capteur en vert. Si elle reste en rouge c'est que la map était impossible (déplacer le capteur sur une zone du sujet plus éclairée/contrastée). Appuyer à fond sur le déclencheur et le maintenir jusqu'au déclenchement complet. L'image réalisée s'affiche.

 

Suggestion de paramétrage du menu prise de vue.

Tableau mis à jour le 30/01/17

 


 

Courbe personnalisée

 

  Pour des images jpg à l'aspect plus vif et contrasté je vous conseille d'utiliser ma courbe personnalisée bien adaptée à cet appareil.

 

Le réglage du Picture control que j'ai indiqué dans U1 permet d'obtenir des images claires et contrastées en RAW ou en Jpg.

 

  Ceci n’est qu’une suggestion de réglages, chacun pourra agir selon ses désirs et goûts, (par exemple laisser le paramètre luminosité à 0). Mais il est important de noter que si j’ai paramétré le mode iso auto actif dans tous les cas c’est qu’avec le D7100 on est plus pénalisé par une vitesse d’obturation trop faible (risque de bougé) que par le bruit... Et l’augmentation de sensibilité du D7100 en automatique étant gérée au 1/3 de valeur iso, c’est vraiment qualitatif et sécurisant. Les autres réglages sont adaptés au type d’enregistrement (et donc d’utilisation avec ou sans post traitement). Les modes auto en accentuation et saturation sont à conseiller. Mais si on désire des images plus "claquantes" on agira sur les paramètres contraste et/ou saturation.


  Les jeux U1, U2 sont utilisés ici selon type d’utilisation (RAW ou JPEG, donc avec ou sans post traitement) et selon sensibilité maxi de travail. Mais chacun peut adapter à son type d’utilisation.

  Une fois l’appareil paramétré à votre goût pour un type d'utilisation, il sera possible d’enregistrer ces réglages (Tous les réglages de l'appareil d'un coup) dans les 2 banques U1 et U2.(sélectionner une des banques U1 ou U2 sur la molette puis menu configuration: enregistrer les réglages utilisateur) Il sera ainsi facile et rapide d'adapter l'appareil à un type de prise de vues.