Live View et D800

Avec le D800 le Live view a changé.

 

Attention: Lorsque l'on active le LV, le diaphragme se ferme à la valeur affichée!

  En cas de PdV en lumière très faible, ou plus encore avec un filtre gris neutre très dense, la visée écran peut devenir très sombre malgré la compensation auto. La mise au point manuelle devient alors difficile, mais le problème est encore plus important pour l'AF contraste. En effet l'AF par détection de contraste fonctionne mal diaphragme fermé.

Test:

  Appareil sur pied, montez un zoom ou une focale fixe de plus de 100mm, mode LV et diaphragme ouvert au maxi, réalisez une mise au point à courte distance (2m) sur un sujet bien éclairé. Vous constaterez en regardant la bague de distance que l'AF fait 3 courses rapides, aller retour, de très faible amplitude autour du point avant de se stabiliser.

Faites maintenant la même chose avec un grand angle de 16 à 24mm et sur le même sujet. Vous constaterez que les aller retours sont de bien plus grande amplitude. Et si vous faites plusieurs mises au point, diaphragme fermé à f/8 ou 11 par exemple, vous verrez que l'AF donnera rarement deux fois la même distance de réglage.

  La raison de cette différence c'est qu'avec le télé et diaphragme ouvert la profondeur de champ est très faible et il est facile pour l'AF de détecter le point de contraste maxi. C'est complètement l'inverse avec un grand angle qui a une profondeur de champ importante, l'AF doit balayer une plage de mise au point beaucoup plus large pour arriver à détecter une légère variation de contraste. Ceci démontre que la précision et la fidélité de mesure devient alors bien plus faible car il n'y a plus de pic de contraste comme avec les focales longues.

  Vous aurez d'ailleurs les mêmes difficultés que l'AF si vous effectuez des mises au point manuelles en grand angle dans le viseur optique de l'appareil, alors que ce sera très facile en télé!

 

La technique pratique en mode AF dans ce type de condition d'éclairage faible (ou d'utilisation d'un filtre gris puissant) en usage ponctuel, consiste donc à ouvrir le diaphragme, à réaliser la MaP par un appui sur le bouton AF-ON puis à fermer le diaphragme par la molette avant sans relacher le bouton AF-ON avant de déclencher. En cas d'utilisation intensive du LV dans ces conditions il sera plus commode d'affecter la mise au point uniquement au bouton AF-ON (menu Activation AF). Ceci étant, il est anormal que Nikon n'ait pas différencié le mode LV photo et vidéo en ce qui concerne la fermeture effective du diaphragme pendant la visée, pénalisante en mode photo. Mais ceci est sans doute facilement modifiable par mise à jour de firmware...