Comment faire de belles images sans soleil?

  En voyage on rencontre de temps en temps des journées pluvieuses, et les images que l'on réalise alors sont souvent comme celle-ci par exemple:

  L'éclairage est suffisant pour réaliser des prises de vues à des sensibilités et vitesses acceptables mais reste assez peu contrasté car la lumière du soleil est diffusée par les nuages qui le masquent plus ou moins. Résultat l'image présente très peu de relief et l'ambiance est assez triste! L'astuce consiste à utiliser les zones plus éclairées de la scène (les parties hautes des divers sujets) en les amplifiant et à corriger la teinte de ces zones.

 

  Dans l'image ci-dessus, dans photoshop, vous sélectionnerez la vigne en évitant d'intégrer dans la sélection les zones un peu à l'ombre à gauche de l'image et en en gardant une sélection plus petite que le sujet, ce qui permettra de valider une sélection progressive de 50 à 200 pixels (selon taille de l'image). Ainsi l'effet que nous allons appliquer sera dégradé et donc naturel.

 

  Ensuite on active l'outil niveaux et on agit sur l'onglet de droite pour amplifier la lumière existante ainsi que le contraste dans la zone sélectionnée, puis on ouvre l'outil balance de couleur pour ajouter du jaune ce qui correspond davantage à la teinte de la lumière solaire directe. Pour plus de lisibilité j'ai surligné en rouge la sélection et présenté les deux réglages dans la même image ci-dessous.

 

Ensuite on désélectionne et on applique si nécessaire un réglage de saturation à son gout à l'ensemble de l'image:

 

L'effet produit est celui que l'on obtient naturellement lors d'un temps orageux avec une percée du soleil entre deux nuages. Une variante possible est de mimer la percée du soleil entre plusieurs nuages ce qui produit des taches de lumière dans le paysage et donne beaucoup de relief à l'image comme ici par exemple:

 

>