Glossaire

Vous trouverez ci-desssous une définition rapide de termes utilisés en photographie.

Les termes soulignés sont des liens qui vous amèneront vers des pages traitant du sujet.

 

Aberrations (optiques) : Anomalies dans les images produites pouvant concerner, entre autres, la géométrie, les couleurs ou la répartition de la lumière dans l’image.


Asphérique : Profil non sphérique de la courbure d’une lentille. Cette forme complexe permet de réduire les aberrations géométriques et les aberrations chromatiques tout en diminuant le nombre de lentilles nécessaires.


Autofocus : Système de mise au point de netteté automatique.


Balance des blancs : Réglage permettant d’obtenir un rendu des couleurs satisfaisant pour l’œil, quelque soit le type d’éclairage .


Bracketing : Expositions multiples de la même scène avec différents réglages.


Buffer : Mémoire « tampon » de l’appareil. Les données enregistrées par le capteur sont provisoirement stockées dans cette mémoire, en attendant que le logiciel de l’appareil les ait traitées pour les stocker dans la carte SD. C’est une sorte de file d’attente.


Dématriçage : « Développement » des données brutes (RAW) du capteur. Capture NX2 est un logiciel de mématriçage ainsi que view NX tout comme Camera RAW de photoshop par exemple.


D-Lighting : Système Nikon d’augmentation de la dynamique du capteur par éclaircissement des basses lumières et/ou action simultanée sur les paramètres d’exposition.


Diaphragme : Iris réglable obturant plus ou moins les objectifs .


Diffraction : Défaut optique dû à la interaction de la lumière avec les bords des lamelles de diaphragme. Ce défaut se traduit par une perte de résolution de l’image, sensible aux fortes fermetures du diaphragme.


Dynamique : La plage dynamique d’une scène, c’est l’écart entre la partie la plus claire et la plus sombre de cette scène. La dynamique du capteur de l’appareil photo est l’écart de luminosité qu’il est capable d’enregistrer dans la même exposition.


ED : (Extra Low Dispersion) Verre utilisant des composants permettant une focalisation des diverses couleurs de la lumière exactement dans le même plan. Permet de limiter les aberrations chromatiques.


Ergonomie : Accessibilité aux réglages et organisation des menus de l’appareil.


Exif (données) : Données enregistrées dans un fichier lié à chaque image, comportant la date heure de prise de vue et tous les réglages et paramètres de l’appareil photo.


Exposer à droite : Expression signifiant exposer de manière à placer les plus hautes lumières de l’image à l’extrême droite de l’histogramme, sans l’atteindre tout à fait. On utilise ainsi l’entière dynamique de l’appareil et son meilleur rapport signal/bruit.


Filé (effet de) : Effet de vitesse donné par l’utilisation d’un temps d’obturation trop lent pour figer un mouvement : filé du sujet mobile si le photographe est immobile, ou filé du paysage si le photographe suit le mobile. On utilise la technique du filé pour donner l'impression de vitesse d'un mobile.


Firmware : Microprogramme informatique organisant les divers réglages, menus et fonctions de l’appareil. Il peut être mis à jour et proposé par le fabriquant pour corriger des anomalies de fonctionnement ( le plus souvent) ou améliorer des performances (rare).


Flare : Effet produit le plus souvent par la présence du soleil en bordure du champ cadré. Les rayons lumineux obliques entrent dans l’optique et se reflètent sur les multiples surfaces des lentilles provoquant un voile lumineux diffus dans l’image et diminuant ainsi le contraste général. La présence directe du soleil dans l’image peut même provoquer l’apparition d’images fantômes multiples du diaphragme, différemment colorées en fonction des traitements des lentilles. On combat le flare en utilisant en permanence un parasoleil adapté à son objectif.La pésence d'un filtre peut augmenter le risque de flare.


Focale (distance) : Une des caractéristiques principale d’un objectif. Elle est exprimée en mm. C’est la distance qui sépare le centre optique de l’objectif du capteur lorsque l’objectif est réglé sur l’infini. Un zoom est un objectif à focale variable. Plus la focale est longue, plus le champ couvert est étroit (téléobjectif) ; plus la focale est courte, plus le champ couvert est large (grand-angle).


Histogramme : En photo, c’est un graphique représentant la répartition quantitative des différents tons dans l’image.


IL (Indice de luminance, ou en anglais EV, exposure value) : corriger l’exposition de +1 IL consiste à doubler la quantité de lumière arrivant sur le capteur, en ouvrant le diaphragme d’une valeur ou en diminuant la vitesse d’une valeur.


LCD (Liquid crystal display) : Afficheur à cristaux liquides. L’écran arrière de l'appareil est un LCD couleur, l'afficheur du dessus est aussi un LCD mais noir et blanc


Mesure matricielle : Mesure de cellule multizones, dite évaluative.


Mo (Méga-octet) : Millions d’octets (1 octet = 8 bits).


Nanocrystal : Traitement de surface Nikon de dernière génération des lentilles d’objectif, permettant d’obtenir une réduction drastique des reflets (voir Flare) et une augmentation du contraste des images obtenues.


NEF (Nikon Electronic File) : suffixe des fichiers RAW Nikon.


Obturateur : Système mécanique équipé de rideaux métalliques permettant d’exposer le capteur à l’image fournie par l’objectif pendant un temps programmé.


Pdc : Voir profondeur de champ.


Photosite : Cellule de base sensible à la lumière d’un capteur (parfois improprement nommé pixel).


Piqué : Netteté perçue de l’image, netteté des transitions principalement.


Pixel : De l’anglais picture element ou élément de base d’un fichier image informatique.

 

Pondérée centrale (mesure): Type de mesure de lumière prenant en compte une partie centrale seulement de la scène


Profondeur de champ : Etendue en profondeur de la zone nette dans l’image. Plus on ferme le diaphragme, plus la zone de netteté augmente.


RAW : Brut en anglais. Ce type de fichier chez Nikon est nommé par le suffixe NEF (Nikon Electronic File).


Résolution : Capacité d’un objectif ou d’un capteur à transmettre ou reproduire les plus fins détails de la scène.


RVB : Rouge Vert Bleu (RGB en anglais).

 

Spot (mesure): Type de mesure de lumière sur une zone extrêmement réduite de la scène.


Synchronisation (vitesse de) : Vitesse maximale utilisable avec le flash. Jusqu’à cette vitesse, l’obturateur découvre entièrement le capteur, permettant au flash de l’illuminer d’un bloc. Au-delà de cette vitesse, l’obturateur se comporte comme une fente qui balaye le capteur. La durée de ce balayage étant beaucoup plus longue que celle de l’éclair du flash, celui-ci ne pourrait éclairer l’ensemble du capteur.


Téléobjectif : Longue focale fixe.


TTL (mesure) : Through The Lens, à travers l’objectif.


Vignetage : Défaut optique se manifestant par l’assombrissement des bords de l’image. Ce défaut est maximal à pleine ouverture et s’atténue en fermant le diaphragme.


VR (Vibration Reduction) : Système optique Nikon de réduction du bougé et des vibrations.


Zoom : Objectif à focale variable.