Les formats d'enregistrement : RAW et JPG

Les appareils numériques Nikon permettent d'enregistrer les images dans deux formats différents:


Le format RAW (brut)

 

Enregistre les données brutes du capteur, sans interprétation. Dans ce cas, il s'agit d'un fichier informatique listant les données fournies par les différents pixels du capteur, niveau de charge, position dans le capteur, type de filtre couleur, etc.

Ces données n'étant pas interprétées ce n'est donc pas encore un fichier image mais une simple compilation d'informations indépendantes.

 

Le format JPEG

 

Il s'agit là d'un format image. Les données du capteur ont été interprétées par les processeurs de l'appareil. Le résultat de cette interprétation est un fichier image de taille plus importante que celui du RAW, car chaque pixel de l'image est maintenant enrichi d'une information couleur. Le fichier produit est donc plus "lourd".

Pour cette raison ce format est compressé, c'est à dire simplifié. Il existe 3 niveaux à la valeur de compression croissante accessibles dans les paramètres de l'appareil. Fine, Normal, Basic.

Le mode Fine est le plus qualitatif. Le mode normal peut être utilisé pour des images d'utilisation courante ne concernant pas les images destinées à des tirages de qualité. Le mode basic ne sera réservé qu'aux images destinées aux envois par mail ou à être affichées sur le web.

 

Pourquoi utiliser le RAW?

 

Le format RAW présente beaucoup d'avantages. Les données du capteur n'ayant pas été interprétées cela signifie que les réglages comme la balance des blancs, l'accentuation, le contraste, la luminosité, la saturation, peuvent être modifiées dans les logiciels adaptés comme Nikon NX2 ou View NX2 ou des logiciels tiers, ce qui est impossible ou beaucoup plus limité en JPG.

De plus il y a un gain appréciable en netteté d'image avec le format RAW.

Une légère sur exposition pourra aussi être corrigée .

Le format RAW est souvent appelé négatif numérique par comparaison avec l'image argentique car il n'est pas encore transformé et reste toujours disponible pour un traitement futur différent selon besoins, gouts ou évolutions logicielles.

Le fichier RAW nikon (.NEF) peut être ouvert par Capture NX2 ou view NX ou par des logiciels tiers comme photoshop, Photoshop Eléments,Llightroom etc...

Capture NX2 ou View NX conservent les réglages d'optimisation de l'appareil, les logiciels tiers ne les utilisent pas et appliquent des réglages qui leur sont propres.

On peut enregistrer les images prise en double format RAW+jpg, ce qui permet de disposer d'une image prête à être envoyée et utilisée instantanément si necessaire.

 

Les diverses qualités d'images.

 

Les appareils Nikon proposent 3 tailles d'images:

Large (L): la totalité des pixels de l'image.

Medium (M): une partie des pixels de l'image.

Small (S) une très petite partie des pixels de l'image.

 

L'utilisation des formats réduits peut être intéressante dans le cas où l'on a à réaliser un grand nombre d'images ne nécessitant pas la qualité maximale (images destinées à illustrer un site internet par exemple, ou autre utilisation peu exigeante).

 

Le format RAW est toujours en mode L.